
Théories vitalistes au siècle des lumières : révolution ou involution ?
Bernard Saïag est Professeur des Universités en physiologie et en pharmacologie à l’Université de Rennes. Il est titulaire depuis peu d’un deuxième doctorat en philosophie et est actuellement chercheur associé en philosophie des sciences au Centre Atlantique de Philosophie des Universités de Rennes et de Nantes. Il est chroniqueur radiophonique sur des thèmes scientifiques très variés et participe donc très activement à la médiation culturelle et scientifique en Bretagne.
Résumé de la conférence
L’émergence de la vie est suivie de révolutions et d’évolutions biologiques dont on pourrait également qualifier les théories successives que l’homme a proposé pour définir ce qu’est la vie. Bernard Saïag nous rappellera dans son exposé, le contexte historique (avec des références à Aristote, Descartes, Bichat, Bernard, etc…), et analysera deux théories vitalistes d’un siècle révolutionnaire, celui des Lumières. Elles ont été proposées par deux médecins de l’Ecole de Médecine de Montpellier : Théophile de Bordeu et Paul-Joseph Barthez.
Bibliographie
Théophile de Bordeu, Œuvres complètes, précédées d’une notice sur sa vie et ses œuvres, par M. Le Chevalier Richerand, Paris, Éditions Caille et Ravier, 1818, 2 vols.
Paul-Joseph Barthez, Discours académique sur le principe vital de l’homme, prononcé le 30 octobre 1772, Hachette/BnF, 1772 trad. A. Espagne, Montpellier, 1863.
Paul-Joseph Barthez, Nouveaux éléments de la science de l’homme, Paris, Éditions Goujon et Brunot (2ème édition), 1806, 2 vols.
Aristote, De l’âme, traduction par Richard Bodéüs, Garnier-Flammarion, 2018.
René Descartes, Méditations métaphysiques (1647), Paris, F Alquié en 3 vol., Paris, Ed. Garnier. 2010.
Xavier Bichat, Recherches physiologiques sur la vie et la mort (1799) et autres textes, présentation et notes par André Pichot, Garnier-Flammarion, 1994.
Claude Bernard, Introduction à la médecine expérimentale, Éditions J.B. Baillière, 1865.
Claude Bernard, « Définition de la vie », in La Revue des Deux Mondes, 1875, tome 9, Paris, Éditions VillaRrose, 2016, pp. p.326-349.
Thierry Lavabre-Bertrand, « Le vitalisme de l’École de Montpellier », in Pascal Nouvel (éd.), Repenser le vitalisme, Paris, PUF, 2011, p. 57-71.
Bertrand Nouailles (éd.), Les Vitalismes : histoire d’une équivoque, Paris, Hermann, coll. « collection pensée des sciences », 2024.
.