Fabienne Dourson économiste « Changer pour que rien ne change ? ? ? » mardi 15 octobre 18h amphi AT04

Fabienne Dourson – 15 & 22 octobre 2024
Changer pour que rien ne change ? ? ?

Entre apparences et réalités, sous les termes, la diversité des transformations en économie.
La partie de phrase choisie pour le titre « changer pour que rien ne change », extraite du livre de Lampedusa, Le Guépard, lui-même porté à l’écran par Visconti, souligne que les termes du thème de l’année sont non seulement ambivalents en économie, parfois fallacieux, mais aussi divers dans le contenu même des transformations, parfois au-delà des apparences.

Le Guépard, villa Boscogrande à Palerme, résidence du prince

Il convient donc d’abord d’interroger le sens des mots de la thématique « évolution, révolution, involution » en économie, et peut-être plus généralement en sciences humaines et sociales.
A priori l’approche proposée écarte un jugement de valeur positif / négatif pour les termes soumis à la réflexion afin de considérer trois oppositions ; apparent / réel, graduel / rapide, partiel / total. Toutefois, il va de soi qu’en dernière analyse l’appréciation des changements ne peut être évacuée, et d’autant moins que selon la perspective adoptée, elle sera différente.
Ensuite, comme le thème le suggère expressément, examiner les formes de transformation induites, notamment à partir d’illustrations précises.
Enfin, aborder les éventuelles articulations de ces diverses modifications en cherchant les cohérences et les implications.


Contrôle du livret ouvrier.

Si des questions surgissent entre les deux séances, voici l’adresse pour les poser : upa.auditeurs@orange.fr

 

-> Télécharger l’introduction de Fabienne DOURSON